Home Blog The essentials of setting up a loyalty programme. 
Marketing

The essentials of setting up a loyalty programme. 

The essentials of setting up a loyalty programme. 

La clé de voûte de toute action marketing, dont la création d’un programme de fidélité personnalisé, est de collecter toutes les données provenant de toutes vos sources au sein d’une même plateforme. Puis les unifier autour de profils clients pour pouvoir gérer et animer votre programme par la suite. 

Au niveau de la collecte des données, une CDP comme Scal-e, avec son module de gestion de la fidélité intégré, permet de réconcilier les données avec des clés multiples, de créer des modèles de données en constellation avec autant d’objets que souhaités. La CDP facilite l’administration et l’utilisation des données (en ciblage, personnalisation, export…). 

Après avoir collecter les données et construit vos segments, comme expliqué dans notre article Comment segmenter la clientèle pour un programme de fidélité sur mesure, la seconde étape consiste à définir votre programme de fidélité et le mettre en place grâce au module de fidélité intégré dans Scal-e. 

L'essentiel pour mettre en place un programme de fidélité visuel 1

Comment mettre en place un programme de fidélité

Pour mettre en place votre programme de fidélité, vous devez : 

  • Imaginer son fonctionnement, sa mécanique et choisir les critères spécifiques et avantages que vous souhaitez collecter (points, statut, CA, avis…)  
  • Définir vos objectifs et les KPIs à suivre de façon à mesurer l’impact de votre programme sur votre clientèle et sur vos différents segments.
  • Construire et paramétrer votre programme de fidélité en prenant en compte les règles et conditions d’attribution de points et d’avantages. 
  • Créer les premières variables vous permettant d’animer votre programme, en créant des valeurs calculées ou agrégats pour les ciblages par exemple (date de la dernière visite, premier achat, nombre de visites sur un an, CA sur un an…) 
  • Commencer l’animation de votre programme avec des messages génériques mais personnalisés avec les données clients collectées préalablement (message de bienvenue, remerciement après un premier achat, relance des inactifs, rappel et envoi des avantages du programme…) 
  • Suivre l’activité des membres en fonction des KPIs que vous avez définis à travers des tableaux de bords standards ou sur mesure. 

Une fois votre programme de fidélité mis en place dans votre solution de gestion de la fidélité et les premières animations de votre programme lancées, vous allez pouvoir analyser les résultats de vos animations et les réactions de vos membres et de vos segments par rapport à vos KPIs. 

La plateforme Scal-e propose des tableaux de bord standards ou sur mesure qui montrent leur implication dans le programme de fidélité. 

Ainsi, vous pourrez faire évoluer votre programme de fidélité et le personnaliser en fonction des résultats obtenus. 

Découvrez maintenant Comment personnaliser un programme de fidélité en fonction de la segmentation.

Vous souhaitez mettre en place un programme de fidélité ou moderniser votre programme de fidélité actuel ?  

Suivez-nous sur LinkedIn & Instagram pour ne pas manquer nos prochains articles sur ce sujet.

__________

Scal-e est une CDP (Customer Data Platform) permettant de connecter plusieurs flux de données (site internet, points de vente, et autres) dans un seul datamart. Ainsi les marques ont accès à des données propres : des profils clients unifiés, des informations à jour en temps réel, pour mieux connaître leurs clients et répondre à leurs besoins au bon moment, par le bon canal. Dans la même plateforme, les marques peuvent construire leur stratégie marketing (audience builder, scénarisation, planification, programme de fidélité et de parrainage) et l’appliquer sans changer de logiciel.